Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 28 Mar 2009 17:44

jbpfrance a écrit:
syber a écrit:La fin de la plage 9 du Pletnev/Argerich :o :lol: ... jamais entendu ça auparavant ! Ils font un concour entre eux de celui qui fera résonner le plus son piano, ou quoi ! :o :lol: Le final de Cendrillon, ça ?! De quoi faire passer Motorhead pour des enfants de chœur, oui ! :D


Voilà un CD qui passe donc sur toutes sortes d'enceintes, même les plus difficiles ? :mdr:

Bonne nouvelle !



J'ai bien cru que tu allais les acheter la dernière fois.

Tu aurais du faire confiance à tes seules oreilles ! :wink: :lol:

Tu n'imagines pas le temps et l'argent que j'ai économisé et les prises de tête que j'ai évité en achetant cette marque : deux paires d'enceintes en 30 ans !
Dernière édition par syber le 28 Mar 2009 17:45, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12480
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Mar 2009 17:45

jago a écrit: Et pour terminer en beauté, mon coup de coeur jazzistique: "What Now?" de et avec Kenny Wheeler, Chris Potter, John Taylor et Dave Holland. Un quartet atypique (il manque la batterie) mais au combien réussi! C'est une merveille! Le groupe joue vraiment ensemble et cela 'entend tout au long de l'enregistrement . Pas de bidouillage, d'effets artificiel, de poudre aux yeux. De la musique tout simplement! Les timbres du saxo sont parmi les plus beaux que j'ai entendus ces derniers temps et la base de Holland est extraordinaire!. Jouant, comme à son habitude, des mélodies, plutot que du rythme, il apporte une présence marquée mais jamais envahissante. L'intro. de la plage 2 vous transcende avec un saxo quasi dans votre salon, puis vient cette basse...Aucune critique non plus par rapport au piano qui a une dimension réaliste, instruments accompagnant et soliste à d'autres moment. Je n'hésite pas un 4.9! Bonnes écoutes.


Je n'avais mis que 4.5 à ce CD, mais il mérite plus. Le piano est extraordinaire, la contrebasse superbe (il y a quand même les bruits de doigts, par ex. plage 1 entre 4' et 5), et le sax est aussi très beau. Le point faible c'est peut-être la trompette, prise un peu loin.
Je monte donc jusqu'à "What now" : 4.8. S'il n'y avait que le piano et le sax et s'il n'y avait pas de bruits de doigts sur la contrebasse, c'était 4.9 (c'est amusant, plage 1 à 7'49 sur le solo de contrebasse, il y a moins de bruits parasites sur la contrebasse, mais quand même encore un peu).

C'est du même niveau que le "Duologue" de Eri Yamamoto pour moi, et réellement une bonne re-découverte.
C'était Reno-DC qui l'avait proposé ce Kenny Wheeler quand on était dans notre période Cam Jazz avec Martial Solal, une bonne pioche !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2009 22:17

syber a écrit:
jbpfrance a écrit:
syber a écrit:La fin de la plage 9 du Pletnev/Argerich :o :lol: ... jamais entendu ça auparavant ! Ils font un concour entre eux de celui qui fera résonner le plus son piano, ou quoi ! :o :lol: Le final de Cendrillon, ça ?! De quoi faire passer Motorhead pour des enfants de chœur, oui ! :D


Voilà un CD qui passe donc sur toutes sortes d'enceintes, même les plus difficiles ? :mdr:

Bonne nouvelle !



J'ai bien cru que tu allais les acheter la dernière fois.



Je suis trop fidèle à mes revendeurs, çà me perdra :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Mar 2009 23:33

*
Dernière édition par jbpfrance le 01 Avr 2009 21:01, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Mar 2009 11:25

Encore un petit CD : 4.7

Image

Il s'agit d'une excellente version, interprétée par un ancien (2005 ou 2006?) premier prix du concours Sviatoslav Richter. Tient la dragée haute aux nombreuses versions disponibles, même si sur tel ou tel prélude, on a peut-être entendu mieux ailleurs. Mais globablement, rien à jeter.

Du côté technique, on a clairement privilégié le bas du spectre du piano : la main gauche a un poids et une profondeur très appréciable (écoutez l'op. 3 n°2 ou l'op. 32 n°10 par exemples). Et le prix (Naxos oblige :wink: ) est très sympa.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Mar 2009 12:02

Le programme musical du Barriere à l'air vraiment superbe en plus...

J'ai écouté le Pletnev/Schumann. C'est vraiment tres bon (à tout point de vue). Distance/piano et acoustique juste comme il faut, largeur de l'instrument réaliste, le piano a du corp et on ne peine pas à rentrer dans la salle de concert. Pour moi qui n'ai pas franchit le pas du Mirror canon à cause du contenu, c'est mon meilleur disque de piano : 4.8 en attendant de le comparer à quelques autres enregistrements.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 30 Mar 2009 8:40

jbpfrance a écrit:Image

1,2,3 foncez... celui-là, c'est une dynamique de SACD dans un CD, çà y ressemble fort.

Où est le truc ? Nicolas Bartholomée, preneur de son, d'habitude, il fait des choses pas mal, là, il s'est surpassé.

Baroque, le Jean Barrière, mais baroque non pompeux. Il a eu un Diapason, et un R10 Classica.

4,96 (d'après le calcul), sinon, c'est un 5,0.

La dynamique d'un SACD ? Non, là pas vraiment. Mais un très bon CD, oui.
Pour la dynamique j'ai regardé les histos, rien d'extraordinaire. "Les suites d'un goût étranger" de Marin Marais par Jordi Savall ont un histo un poil meilleur, mais c'est du même ordre de grandeur, pour donner une idée. Par contre le Jean Barrière est enregistré plus fort, ce qui donne cette (fausse) impression de plus grande dynamique.

Sinon c'est superbe, aussi bien la prise de son que la musique.
J'avais mis 4.7 aux suites d'un goût étranger.
Ici la prise est plus proche, on entend les respirations, mais ce n'est pas gênant, pas du tout.
On a une prise de son à la fois proche, précise et qui respire. Mais qui aurait pu respirer un peu plus. Je m'arrêterai à 4.8 pour moi.
Jean Barrière - Bruno Cocset : 4.8
Et la musique est extraordinaire.

jbpfrance a écrit:Diapason octroyant un 9/10 technique au CD qui suit, j'ai couru écouter un échantillon. Effectivement, c'est très bon.
Si 9/10 est quasiment la note suprême pour eux, je n'irai pas jusque là, car si les timbres sont remarquables, la spatialisation des instruments ne me semble pas la plus performante. Maintenant, c'est un peu subjectif, au concert, ce n'est pas toujours discernable non plus... y a des CD où on est plus à l'aise quand même.

Albinoni
Sinfonie op. 2
Ensemble 415, Chara Banchini
Zig-Zag Territories
4,75

Image


Belle spatialisation, des timbres chaleureux et précis. Là je monte jusqu'à 4.8 :

Albinoni - Sinfonie op. 2 - Ensemble 415, Chara Banchini - Zig-Zag Territories : 4.8

Et là aussi c'est superbe.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2009 18:12

Voici, de la part de JBP, une belle proposition de piano (il me l'avait suggéré en MP et je me suis procuré le CD avant lui :P ).

C'est encore un coup de maître de l'ingé son Igor Kirkwood (que je ne connaissais pas avant que JBP en parle) :

Image

C'est un 10/10 pour l'artistique et pour la technique chez ClassicsToday : "L'état de grâce gagne même le preneur de son Igor Kirkwood, dont je n'avais pas entendu une captation aussi peu intrusive depuis des temps immémoriaux".

Thierry Hervé, l'audiophile-mélomane n'est pas en reste : "Les mélodies, savamment dosées, s'évaporent devant l'auditeur, que le remarquable travail du preneur de son transforme, le temps d'une écoute, en véritable voyeur. Considérons ce double album comme un authentique trait de génie, une illumination qui en laissera plus d'un en état d'apesanteur."


Et pour ma part, je rejoins ce concert de louanges et ma note pour la prise de son sera au moins de 4.8 :
Chopin - Nocturnes - Pascal Amoyel (Calliope) : 4.8

J'affinerai ma note dès que j'aurais pu comparer avec mes étalons "pianistiques"
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2009 9:12

jago a écrit:Ressorti de l'oublie, le disque de Toumani Diabaté. Maitre incontesté de la la kora, d'origine malienne, réalise, pour moi, son plus grand album. seul avec son instrument sur le "Mandé Variations", il est au sommet de son art. La musique est sublime, avec un soupçon de réverbération, pas trop genante; la maitrise de l'instrument est inouie, les timbres variés, riches, d'une richesse affolante. quelques coups d'oeil à celui qui pourrais croire que la musique d'un instrument est trop monotone, un vieux western de Moricone, quelques moments de bonheur en somme. 4.8 pour moi. Bonnes écoutes.

"Ressorti de l'oubli", comme tu y vas :lol: C'est quand même un disque de 2008

Allons dans la kora alors !

Je commence par :
Ballake Sissoko "Tomora" (Label Bleu - Indigo, 2005) : 4.8

Image

Je suis impressionné. Je ne m'attendais pas à ce que cet enregistrement soit aussi beau. La Kora et les percus sont parfaites. C'est beau, très précis et doux à la fois. La musique est en plus absolument magique. Il y a un léger souffle au casque à fort volume, inaudible normalement.

Ensuite :
Toumani Diabaté "The Mandé variations" (World circuit, 2008) : 4.6

Image

Alors c'est vrai que c'est bien., mais c'est moins dynamique que le Ballake Sissoko. Moins "crisp", moins défini, mais ce n'est pas plus chaleureux pour autant. C'est juste moins bien que le Sissoko, qui est vraiment très très bien.



Retournons en arrière maintenant, et allons en 1997 retrouver nos deux joueurs de kora ensemble sur un album qui a longtemps été une référence en matière de prise de son :
Toumani Diabaté - Ballake Sissoko "New ancient strings" (Ryko, enr. 1997) : 4.5

Image

Quand on écoute, on comprend que cet album ait été une référence : la prise de son est proche, définie. Mais en même temps il y a des défauts : l'aigu notamment est un peu trop piqué, un peu trop sharp, c'est dommage. Il y a plus de réverb que dans les deux autres enregistrements mais ce n'est pas gênant. Cela dit ça reste précis et défini, donc je mets quand même 4.5.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

PASCAL AMOYEL PIANO NOCTURNES de CHOPIN

Message » 31 Mar 2009 18:37

corsario a écrit:Voici, de la part de JBP, une belle proposition de piano (il me l'avait suggéré en MP et je me suis procuré le CD avant lui :P ).

C'est encore un coup de maître de l'ingé son Igor Kirkwood (que je ne connaissais pas avant que JBP en parle) :

Image

C'est un 10/10 pour l'artistique et pour la technique chez ClassicsToday : "L'état de grâce gagne même le preneur de son Igor Kirkwood, dont je n'avais pas entendu une captation aussi peu intrusive depuis des temps immémoriaux".

Thierry Hervé, l'audiophile-mélomane n'est pas en reste : "Les mélodies, savamment dosées, s'évaporent devant l'auditeur, que le remarquable travail du preneur de son transforme, le temps d'une écoute, en véritable voyeur. Considérons ce double album comme un authentique trait de génie, une illumination qui en laissera plus d'un en état d'apesanteur."


Et pour ma part, je rejoins ce concert de louanges et ma note pour la prise de son sera au moins de 4.8 :
Chopin - Nocturnes - Pascal Amoyel (Calliope) : 4.8

J'affinerai ma note dès que j'aurais pu comparer avec mes étalons "pianistiques"


Merci à corsario et à JBP. :D

Détails sur la prise de son:

Enregistré dans la salle de concert du château de Chambord , 2 micros, aucun DSP, mais utilisation de panneaux acoustiques afin de maitriser l'acoustique très réverbérée de la salle (vide).

Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand (violoncelliste et directrice artistique de cet enregistrement) désiraient une prise de son "nocturne" proche et délicate à la fois, avec une réverbération sensible et claire.

Igor kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mar 2009 21:02

corsario a écrit:
Alors c'est vrai que c'est bien., mais c'est moins dynamique que le Ballake Sissoko. Moins "crisp", moins défini, mais ce n'est pas plus chaleureux pour autant. C'est juste moins bien que le Sissoko, qui est vraiment très très bien.



...Artistiquement je préfère le Mende Variation. Je sais que ce n'est pas le but du topic mais à te lire on pourrait croire que l'album est moins bon;
Cela dit le sissoko est superbe aussi (surtout le morceau avec toumani). :D :D
Je suis incapable de noter un album mais je suis d'accord avec ton analyse concernant la qualité des 2 enregistrements.
je ne connais pas le 3eme...
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2009 14:44

enigmatik a écrit:Je suis incapable de noter un album mais je suis d'accord avec ton analyse concernant la qualité des 2 enregistrements.
je ne connais pas le 3eme...


Comment çà... ! Regarde ma signature, çà va te donner des idées....
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Avr 2009 14:47

Igor Kirkwood a écrit:Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand (violoncelliste et directrice artistique de cet enregistrement) désiraient une prise de son "nocturne" proche et délicate à la fois, avec une réverbération sensible et claire.

Igor kirkwood


Non mais, c'est qui qui décide... !!!

Question subsidiaire: est-ce qu'un artiste a forcément une bonne oreille ? (z'aurait tous les dons...? moi -----> jaloux :mdr: )

J'ai hâte de l'entendre, mais pas encore eu le temps...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Avr 2009 15:36

Un très bel opus Alia Vox : 4.8

Image

Le premier CD est vocal, le second instrumental. Il s'agit d'un programme très éclectique (Espagne, Italie, Angleterre, France, Estonie...), avec de très très beaux moments. Les voix sont superbes, on ressent les acoustiques de façon admirable. "L'impro" autour de Marin Marais à la fin du premier disque est sublime, avec une voix d'un réalisme saisissant. Globalement, la prise de son est bien meilleure que le Water Music de Savall également chez Alia Vox, écouté juste avant.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

prise de son et choix artistiques

Message » 01 Avr 2009 16:41

jbpfrance a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand (violoncelliste et directrice artistique de cet enregistrement) désiraient une prise de son "nocturne" proche et délicate à la fois, avec une réverbération sensible et claire.

Igor kirkwood


Non mais, c'est qui qui décide... !!!

Question subsidiaire: est-ce qu'un artiste a forcément une bonne oreille ? (z'aurait tous les dons...? moi -----> jaloux :mdr: )

J'ai hâte de l'entendre, mais pas encore eu le temps...


Bonne question jbpfrance :) .... il y a plusieurs options pour enregistrer un piano en fonction de critères à la fois artistiques et à la fois techniques.

Ces deux options sont intimement liés:

-Les choix artistiques d'interprétation du pianiste, la nature de l'oeuvre enregistrée, le choix du piano.....

-Les possibilités de la salle d'enregistrement,le choix des micros, leur positionnement ,leur écartement, leur angle, la position du piano dans la salle, l' ajout ou non de traitements numériques,la modification ou non des réverbérations par des panneaux acoustiques....

La prise de son est souvent un travail d'équipe, certes certains musiciens sont peu attentifs à la prise de son, ce n'est pas le cas de Pascal Amoyel.

En ce qui concerne "l'oreille technique " des artistes elle est variable...

Il appartient à l'ingénieur du son en cas de choix erroné du musicien de mettre en évidence
le défaut induit ( par exemple vouloir un piano avec des micros trop prêts peut imager un piano trop large) .

Le travail d'équipe harmonieux n'empêche pas l'ingénieur du son de signer réellement la prise de son (ne serait ce que par son matériel et sa technique d'enregistrement....).

A propos, le piano est à mon avis l'instrument le plus difficile à enregistrer.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message