Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolotheretour2 et 197 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Elipson

Message » 03 Sep 2010 19:01

au passage est ce que qq'un aurait un BE pour le CB2 prestige. Je suis pas sur qu'il existe...
safrinin1
 
Messages: 230
Inscription Forum: 04 Juin 2010 19:40
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 05 Sep 2010 20:58

Bonjour,

Depuis quelques mois, je prospecte pour voir si je pourrais remplacer mes jmlab opal 615 qui me suivent depuis quasi 10 ans. à l'époque je les avais commandé sans écoute, j'avais pris l'ampli plus tard et c'était heureusement pas un mauvais choix.

Aujourd'hui, le salon fait dans les 16m² + extension de 4m² cuisine/couloir. J'ai eu par ailleurs l'occasion d'écouter régulièrement une petite association Yamaha RX-497 Wharfedale 93 qui sonne très bien. Le reproche que je pourrais faire à mon install est parfois sans un grave brouillon/trainant la ou le couple yam/warfy était plus percutant.

Sur la papier, j'ai prospecté des colonnes avec un nombre et une taille de haut parleur réduit par rapport aux opal pour essayer d'avoir un grave plus maitrisable.

Je suis donc passé en premier chez illel (15eme donc tout petit) pour écouter les cabasse java qui me paraissaient bien.
Cabasse java : Rien de transcendant, comparable à mon sens aux jmlab. Donc rien qui justifie à priori un changement.
Cabasse majorca : Mieux, plus d'amplitude, mais légèrement imposante
Triangle Antal : Brève écoute,un bon à priori sonore mais visuellement, ça le fait pas trop.
Klipsh RF-82 : très (trop?) dynamique et trop imposant, d'autant que l'évent est derrière.

Puis rapidement (3 minutes chrono) chez hifissimo Monge sur un cd de vieux hard rock 70, peut etre van halen
B&W CM7 : j'ai l'impression qu'il manque quelque chose ??!
Monitor Audio RX6 : très très sympa mais fabrication moyenne.
Monitor Audio GS20 : même sonorité que la RX6 mais en mieux partout, finition de fou !! Il faut que j'y retourne avec mes cds de test mais le tarif est "assez" élevé, autour de 3000 avec la centrale avant négociation et pas d'occasion .. sauf une paire de noir laqué qui traine depuis 4 mois dans le 92 et une paire en australie :D


Bon, c'est pas le tout, mais en farfouillant dans les gammes, je suis finalement tombé sur les elipson, me voila donc ici. J'ai parcouru 1 centaine de page et du coup j'ai quelques questions.
- Pour ma pièce, est ce que les P4 sont envisageables (double 21cm, c'est bien mais ya un gros un risque que ma voisine :oops: en profite plus que moi :D ). Ou faiblesse coté ampli.
- J'ai vu les morgane 2, pour un usage plus hifi que hc, seraient t'elles plus indiqué que les P3, mais j'ai pas vu la centrale qui va avec.
- Quid de l'association avec mon vénérable onkyo.
- Pourquoi sont elles si peu cher maintenant, il me semble qu'à un moment, les P3 ou P4 étaient proposé entre 1500 et 2000 euros au tout début de l'euro ?? Est ce que les enceintes ont été changés au cours des années tout en conservant leur noms (jai vu que la santé financière d'elipson avait pas été au top durant les dernières années)
- Ah oui ... maintenant que je fais des écoutes ... Ou écouter sur Paris et alentour ?

J'arrête la :D Je vais aller faire tourner les opal encore un peu ce soir.
belegur
 
Messages: 136
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
Localisation: 94200
  • offline

1303...

Message » 06 Sep 2010 18:49

Bonjour à tous,
Je vais ressortir sous peu du grenier des 1303, que je suppose série X (récup' familiale il y a 4 ans). De mémoire, elles sont dans un état moyen, stockées pendant de long mois dans un garage, mais en état de fonctionnement. L'ébénisterie: quelques rayures et éclats, mais sur le fond ok. La feutrine est absente, on voit bien les restes de traces de colle :lol: . Faudra que je les osculte à l'occaz mais, de mémoire toujours, elles ont les tweeters Siare TWM. Particularité: Il y a sur chaque tweeter des demi-disques en carton de collés au-dessus et en-dessous du dome... :o :o L'ancien (et premier) proprio, qui écoute exclusivement du classique, n'étant pas du genre bricoleur pour deux sous, et hyper méticuleux, je me demande d'où ça vient, car je sais que ce n'est pas de lui. Je ne pense pas que ce soit un "tuning" d'origine Elipson. Photos dès que possible. :wink: Le reste des HPs ? :-? Photos dès que possible aussi. Le bornier, basique de chez basique, d'origine.
Sinon, pas de pointes, mais je ne crois pas qu'il y en ai d'origine, et le fond de l'enceinte est en agglo je crois.
Y a-t-il un mode opératoire pour les démonter ? Je pense notamment à la partie inférieure qu'on ne voit jamais en photo, et au HP interne + filtre.
Tout ceci dans l'optique de déterminer un prix de vente, très probablement.
Quelle pourrait être la fourchette de prix pour une remise en état HP ?
Merci d 'avance pour votre aide.

Esthétiquement, elles ressemblent trait pour trait à celle-ci:
http://vintageaudiopassion.xooit.fr/t17 ... N-1303.htm
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Sep 2010 19:06

belegur a écrit:- J'ai vu les morgane 2, pour un usage plus hifi que hc, seraient t'elles plus indiqué que les P3, mais j'ai pas vu la centrale qui va avec.


Les Morgane 2 sont, à mon sens, plus hifiste que les P3 : son plus précis, comme un voile qui disparait devant l'enceinte. Le son des P3 est plus chaleureux et plus ample : elles savent faire de la musique mais leur orientation est plus pour le HC.

La centrale qui va avec les Morgane 2 est l'EC5 ... dure à trouver ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Sep 2010 19:30

Belegur : pour les P4 tu peux envisager leur utilisation à volume raisonnable sans que la voisine en "profite" . Je suis en appart avec des murs et un sol qui laisse tout passé, la voisine ne pleure que quand j'allume le caisson!!
safrinin1
 
Messages: 230
Inscription Forum: 04 Juin 2010 19:40
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 06 Sep 2010 21:31

single78 a écrit:Bonjour à tous,
Je vais ressortir sous peu du grenier des 1303, que je suppose série X (récup' familiale il y a 4 ans). De mémoire, elles sont dans un état moyen, stockées pendant de long mois dans un garage, mais en état de fonctionnement. L'ébénisterie: quelques rayures et éclats, mais sur le fond ok. La feutrine est absente, on voit bien les restes de traces de colle :lol: . Faudra que je les osculte à l'occaz mais, de mémoire toujours, elles ont les tweeters Siare TWM. Particularité: Il y a sur chaque tweeter des demi-disques en carton de collés au-dessus et en-dessous du dome... :o :o L'ancien (et premier) proprio, qui écoute exclusivement du classique, n'étant pas du genre bricoleur pour deux sous, et hyper méticuleux, je me demande d'où ça vient, car je sais que ce n'est pas de lui. Je ne pense pas que ce soit un "tuning" d'origine Elipson. Photos dès que possible. :wink: Le reste des HPs ? :-? Photos dès que possible aussi. Le bornier, basique de chez basique, d'origine.
Sinon, pas de pointes, mais je ne crois pas qu'il y en ai d'origine, et le fond de l'enceinte est en agglo je crois.
Y a-t-il un mode opératoire pour les démonter ? Je pense notamment à la partie inférieure qu'on ne voit jamais en photo, et au HP interne + filtre.
Tout ceci dans l'optique de déterminer un prix de vente, très probablement.
Quelle pourrait être la fourchette de prix pour une remise en état HP ?
Merci d 'avance pour votre aide.

Esthétiquement, elles ressemblent trait pour trait à celle-ci:
http://vintageaudiopassion.xooit.fr/t17 ... N-1303.htm



Je serais curieux de voir cela en tout cas !
Pour les réparation il faut appeler Tony Di stefano qui pourra te faire cela aux petits oignons.... HAUTPARLEUR SAV 02.41.35.04.70 ou au 06.87.03.67.00
Mais pourquoi les vendre, ceux sont des enceinte merveilleuse bien alimenter...
violet
Dernière édition par v_iolet le 07 Sep 2010 8:48, édité 1 fois.
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 07 Sep 2010 1:16

Quelqu'un pourrait me dire la différence entre les morgane vendues actuellement et les morgane 2T ?

Image
belegur
 
Messages: 136
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
Localisation: 94200
  • offline

Message » 07 Sep 2010 12:13

V_iolet,
Pour récompenser ta curiosité: :mdr:
La première des deux.
Je sais, c'est un peu désastreux :oops: . Mais les HPS semblent finalement en meilleur état que la caisse. Voire même dans un état épatant vu les conditions de stockage.
Voilà donc les tofs:
La caisse
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le bornier. À quoi peut bien servir l'espèce de trou entre les deux bornes ?? :-?
Image

Le médium (C'est quoi la réf ???? j'ai oublié de le mesurer, je pense un Audax Hif13 d'après mes petites recherches):
Image

Le fameux tweeter qui n'est pas un Siare TWM, mais quoi alors (et le bout de carton, qui contrairement à ce qu j'ai dit dans mon premier post, n'est qu'en haut du HP) ????Image

Pour le HP intérieur, je ne sais pas puisque je n'ai pas encore démonté l'enceinte.
V_iolet, mais d'après ton doc pdf, ce serait un 17 cm.
Les picousés savent-ils de quelle période date l'enceinte ? Je pense qu'elle doit avoir dans les 15/20 ans mini.
[Edit]Sur ton pdf V_iolet, je remarque un essai de 1303 X en... 1978 !!!!!!!!! :o :o :o Elles auraient donc plutôt dans 30 ans. 8)
La caisse est-elle rattrapable à peu de frais, mais avec de l'huile de coude à votre avis ?
Le fond est facilement faisable je pense, dans du médium par ex.

Pourquoi les vendre éventuellement, ben, j'ai déjà une paire de Davis Vinci 2, que je compte remplacer l'année prochaine par beaucoup mieux. Et je pense que les 1303 sont quand même très axées Classique, et j'écoute de tout, donc pas sûr qu'elle conviennent. Et enfin, mon 150 CSC tweaké (condos alim 60 000µF + signal Jantzen supérior Z-Cap + Amperex 7308 PQ + 12BH7 National) saura-t-il les tenir convenablement ? Ça, je pense que oui. Faudra que j'essaie.
À vos commentaires messieurs dames. :wink:
Dernière édition par single78 le 07 Sep 2010 13:57, édité 2 fois.
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Sep 2010 12:57

Le bornier. À quoi peut bien servir l'espèce de trou entre les deux bornes ?? :-?


bonjour,

pour moi, ça ressemble aux anciennes prises HP, non ?
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Sep 2010 13:11

Mais y en a qu'un, de trou... Comme pour une borne de masse. Franchement je vois pas. :roll: :-?
Les deux autres, c'est pour les fiches bananes évidemment.
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Sep 2010 13:17

sur la photo je croyais en voir deux et je pensais aux fiches din !
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Sep 2010 13:19

ça se trouve ça sert à rien...
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Sep 2010 11:22

Des nouvelles des 1303 X.
Je me suis peut-être un peu avancé hier... :mdr:
J'ai pris un peu de temps ce matin pour démonter le fond.
La fixation n'a pas été bien faite à l'usine. Deux vis quasi dans le vide. Avec le filtre.
Image

Au début, je me suis dit : "tiens, ça a moisi". :-?

Que nenni... C'est juste la membrane du HP de grave Siare 5-79-2 de 17 cm qui s'est littéralement transformée en poussière verdâtre. :o C'est réparable ça ?
Image

Le HP en question. On voit bien les vestiges de la membrane... :(
Image
Image

Le bornier qui semble juste clippé sur la caisse. On voit deux fils qui se rejoignent au centre. Ça sert à quoi à votre avis.
Image

Le filtre.
La compo:
6 condos marque PROCOND de 2,2µF/250V
2 résistances 511A 4R7 6W
3 self marque CIEGEL ref 38640 5214
1 transfo mystère pour attaquer le Siare de 17cm

Image

Voili voilou. Désolé pour la qualité des tofs mais mon apn a rendu l'âme :evil: .
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Sep 2010 16:11

single78 a écrit:C'est juste la membrane du HP de grave Siare 5-79-2 de 17 cm qui s'est littéralement transformée en poussière verdâtre. :o C'est réparable ça ?
il existe des kits de remembranage DIY, il s'agit de trouver la bonne dimension. Sinon se tourner vers un réparateur et pourquoi pas l'ancien d'Elipson indiqué dans ce topic je crois.
Le bornier qui semble juste clippé sur la caisse. On voit deux fils qui se rejoignent au centre. Ça sert à quoi à votre avis.
Je crois qu' afpbis a vu juste. Ca ressemble furieusement à une prise DIN, et les bananes y sont raccordées pour qu'on puisse utiliser n'importe laquelle des deux connexions (soit la prise DIN +/-, soit les deux bananes + et -)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Sep 2010 16:22

safrinin1 a écrit:au passage est ce que qq'un aurait un BE pour le CB2 prestige. Je suis pas sur qu'il existe...

Le seul que je connaisse est un BE du pack Prestige 2.1 de la NRDS dans lequel ils parlent un peu du CB. Mon scanner est en panne, j'ai tenté avec un APN et le résultat est très moyen. Tu as un MP :wink:
Ah! et puis aussi quelques infos complémentaires sur le bloc ampli KG5230 viewtopic.php?f=1056&t=29848871&start=0
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message