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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 25 Juin 2010 20:08

Chappe légère, c'est une chappe maigre, composé principalement de sable, monté sur un isolant incomprésible, c'est ça ?
Nicolas-76
 
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Message » 25 Juin 2010 21:39

Nicolas-76 a écrit:Chappe légère, c'est une chappe maigre, composé principalement de sable, monté sur un isolant incomprésible, c'est ça ?

Non, l'isolant doit supporter la charge, mais il est toujours compressible, sinon, il n'a pas d'élasticité.
Une chape n'a pas intérêt à être légère. Les béton allégés ne conviennent pas (ou mal). Les chapes sèches (en bois) sont considérées comme légères, mais leurs performances sont moins bonnes que les chapes en béton, principalement à cause de la masse insuffisante.
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Jean-Pierre Lafont
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Message » 25 Juin 2010 21:50

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Nicolas-76 a écrit:Chappe légère, c'est une chappe maigre, composé principalement de sable, monté sur un isolant incomprésible, c'est ça ?

Non, l'isolant doit supporter la charge, mais il est toujours compressible, sinon, il n'a pas d'élasticité.
Une chape n'a pas intérêt à être légère. Les béton allégés ne conviennent pas (ou mal). Les chapes sèches (en bois) sont considérées comme légères, mais leurs performances sont moins bonnes que les chapes en béton, principalement à cause de la masse insuffisante.
JPL


Ah oké :mdr:
Nicolas-76
 
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Message » 27 Juin 2010 10:01

on passe au chapitre d'après JPL ? 8)
thebustre
 
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Message » 27 Juin 2010 11:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il existe d'autres chapes plus légères dites "chapes sèches". Je vais vous les expliquer, mais je suis débordé de travail en ce moment...
JPL


thebustre, la suite qui est prévue, dès que JPL pourra nous consacrer un peu de son temps, sont les chapes sèches. :wink:
reidemeister philippe
 
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Message » 27 Juin 2010 15:55

Pas de réaction pour la ventilation du plénum?

Bon, on va continuer avec les chapes sèches (en petite vitesse car je suis toujours débordé de travail).

Une chape sèche est un plancher flottant reposant sur un support résilient. Le support est souvent constitué d'un maillage de plots antivibratiles.
Pour que le système fonctionne, le plancher doit posséder une masse. Un plancher trop léger, résonne comme un tambour. Si vous posez un simple plancher en agglo (12 à 15kg/m²), sa vibration sera importante, les plots seront trop raides et l'isolation sera médiocre. Si vous mettez des plots plus souples, le plancher ondulera avec le déplacement des charges et des personnes. 50 à 80kg/m² est vraiment le minimum acceptable pour une application audio. Une chape en béton pèse 150 à 250kg/m².

La construction d'une chape sèche est généralement plus accessible à l'amateur qu'une chape en béton. Commencez par vérifier que le sol est plat et horizontal. S'il ne l'est pas, vous pouvez procéder à un ragréage avec du mortier ou un enduit spécial. On peut aussi préparer des cales en bois de différentes épaisseurs pour y poser les plots. L'alignement se fait avec une grande règle ou un niveau à rayon laser.

La géométrie des plots détermine en partie les propriétés amortissantes. Chaque plot doit posséder une hauteur significative en regard de la longueur/largeur ou de son diamètre. Un plot de 60mm fonctionnera mieux qu'un autre de 20mm. La hauteur du plot participe aussi à l'épaisseur du plénum qui joue un rôle important dans l'isolement.

Comme pour les chapes en béton préparez une ceinture de protection sur le périmètre pour que la chape ne touche pas les murs.
Cette ceinture en laine compressée de 25mm d'épaisseur et 25cm de hauteur pourra rester en place. Alternativement on peut remplacer la laine par du polystyrène expansé souple.

Posez vos questions par rapport à ce qui précéde. Ensuite on examinera le choix du résilient, le plénum puis le plancher.
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Jean-Pierre Lafont
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Message » 27 Juin 2010 16:06

Une chape sèche de 50 à 80kg/m², du fait de sa masse inférieure à celle en béton, est dès lors envisageable sur un sol existant en plancher (du type que l'on trouve dans les maisons et immeubles du début du siècle passé)?

Et aussi: quelle isolation peut-on espérer dans les très basses fréquences avec une chape sèche?
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Message » 27 Juin 2010 17:06

reidemeister philippe a écrit:Une chape sèche de 50 à 80kg/m², du fait de sa masse inférieure à celle en béton, est dès lors envisageable sur un sol existant en plancher (du type que l'on trouve dans les maisons et immeubles du début du siècle passé)?

Si vous parlez de la chape seule, la réponse est "oui" mais la chape ne sert à rien si elle ne supporte pas une boîte étanche qui va peser 4 ou 5 tonnes ! L'expertise d'un bureau de contrôle s'impose.
J'ai dû décliner plusieurs offres de chantier dont celle d'un disc-jockey célèbre, pour cette seule raison.

Et aussi: quelle isolation peut-on espérer dans les très basses fréquences avec une chape sèche?

L'isolation n'est pas déterminée par la chape seule, mais par l'association plancher+murs+plafond+chape+cloisons de doublage+faux plafond+portes+ventilation...

Si vous parlez de l'affaiblissement théorique (en labo) avec un plénum de 35mm:
Chape sèche: 38 à 42dB (22 à 28db à 63Hz)
Chapé béton 100mm: 45 dB (33dB à 63Hz)

Affaiblissement chape béton flottante + plénum 35mm + dalle support (plancher en poutrelles et hourdis + mortier 40mm):
72dB (52dB à 63Hz).

Les valeurs d'isolement varient grandement d'une construction à l'autre. Un mur en brique creuse ou pleine ou une simple canalisation peuvent créer des écarts de 15dB. Il est impossible de donner des chiffres plus précis sans étude.
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Jean-Pierre Lafont
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Message » 28 Juin 2010 10:10

Humm... cela doit représenter un coût et poids non négligeable. Cela est il facile à intégrer sur un plancher sur vide sanitaire?

Donc au vue des masses et épaisseurs mise en jeu, je comprends qu'un plancher bois, quelle que soit son épaisseur, ne joue aucun rôle d'isolant accoustique. Cela joue un role de traitement au moins j'espère?

Quand on dit que cela isole des bruit d'impact, c'est parce que l'on parle des hautes fréquences? Ou il s'agit d'un mode de transmission spécifique?
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Message » 28 Juin 2010 12:57

Tous les systèmes d'isolation performants utilisent le principe "masse-ressort-masse" (pour les bruits aériens). Qui dit masse dit poids, c'est une contrainte inévitable. Les traitements légers n'existent pas (à moins de mesurer 5 mètres d'épaisseur).

Quand on dit que cela isole des bruit d'impact, c'est parce que l'on parle des hautes fréquences? Ou il s'agit d'un mode de transmission spécifique?

La transmission solidienne est le mode de propagation spécifique aux bruits générés à la surface d'une paroi solidaire ou du matériau qui les transporte.
C'est le cas pour les chocs, les bruits de pas, chutes d'objets, claquement de porte, coups de marteau, perceuse, mais aussi la vibration d'une canalisation, pompe, chaufferie, ascenseur, chariot, goutte du robinet ou de la douche, ou pire: une enceinte posée sur le sol ou sur des pointes !

Quand un traitement isolant est efficace aux bruits aériens, il l'est généralement aussi pour les bruits solidiens. L'inverse n'est pas vrai.

Exemple de stupidité fréquente: il est inutile de couvrir les murs avec de la mousse ou de la laine de verre pour que le voisin de dessous n'entende plus la douche qui goutte. Cet exemple parait idiot, mais beaucoup de gens le font pour un local chaufferie (et même des professionnels). Or, le type de propagation est similaire.

Le bon sens dit qu'il vaudrait mieux réparer la fuite ou provisoirement, poser une grosse éponge sous la fuite pour amortir le choc.
Pour la chaufferie: intercaler des plots antivibratiles (ressort) entre le corps de la chaufferie (masse) et le sol (masse)
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Message » 28 Juin 2010 13:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:...ou pire: une enceinte posée sur le sol ou sur des pointes !


Donc il ne faut pas dire pointe de découplage mais de couplage si la transmission de vibrations au sol est maximale?

Question HS : ca sert encore à quelque chose une pointe si on y met une coupelle pour pas les abimer?
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Message » 28 Juin 2010 13:26

JPL nous a dit que les pointes étaient à mettre au même titre que les boites d'oeufs ... ça sert sûrement pas à découpler ! (donc mon avis, tout juste à surélever)

il faut attendre le chapitre sur l'optimisation pour qu'il nous en dise plus, sauf s'il veut en parler maintenant :P
thebustre
 
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Message » 29 Juin 2010 20:43

Nexus.6 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:...ou pire: une enceinte posée sur le sol ou sur des pointes !


Donc il ne faut pas dire pointe de découplage mais de couplage si la transmission de vibrations au sol est maximale?

Question HS : ca sert encore à quelque chose une pointe si on y met une coupelle pour pas les abimer?


Sa sert sûrement à rien, puisque Triangle en met systématiquement sur ces enceintes..... :mdr:
Et la coupelle, sert à ne pas abimer la pointe... ! :mdr:
Vivement que JPL aborde ce sujet…alors

Sa sert au moins à mettre l'enceinte sur une assise correcte, quelque soit la surface d'appuis, évitant ainsi les secousses, encore faut il que l’enceinte soit capable de délivrer suffisamment de puissance ….
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Message » 29 Juin 2010 21:07

Oui, je pense que c'est ça.
Poser une enceinte légère sur trois pointes permet de maximiser le rapport masse/surface aux points de contact et assure sa stabilité même si les surfaces ne sont pas planes.
Ca évite donc les vibrations d'une enceinte légère posée sur une surface pas trop plane.
C'est surement plus efficace de visser les enceintes au mur, au sol, ou de les alourdir fortement.

Il reste quand même un point... les pointes, c'est joli :D

Mais pour ces raisons et d'autres, qui seront surement abordées plus tard, rien ne vaut les enceintes encastrées... donc l'esthétique et le design de l'enceinte...
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Message » 29 Juin 2010 21:50

Bon, puisque vous êtes tous en équilibre sur les pointes je vous donne le lien:
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
C'est une page provisoire et incomplète, à terminer.
JPL

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