Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dac chinois headfi zero ?

Message » 11 Déc 2007 12:48

Bonjour TLM :D

Je vais bientôt réaliser un petit comparatif de 2 dacs très différents, mais assez intéressants.

- Madrigal Proceed PDP de 1990 (neuf à l'époque environ 1800 €)
- Headfi dac zero chinois récent (neuf un peu moins de 200 €)

Le but ?
Vous faire profiter des conclusions, car en ce moment je teste pas mal de dacs.
Et confronter un vieil appareil éprouvé, à un petit jeune ;) :lol:

Je suis resté sur le Proceed PDP qui a pris le pas sur les dacs suivants (pour des raisons diverses et variées) :
- EAD dsp 7000
- A2C Hermes
- Derek Shek d1
- Cayin da2 à tubes

Le drive utilisé sera un Teac vrds 10se
Câble numérique Sommercable
Enceintes Tannoy D500

Les photos du dac Madrigal Proceed PDP :

Image
Image

Les photos du dac zero :

Image
Image

Lien head-fi : http://www.head-fi.org/forums/f5/review-zero-24-bit-192khz-dac-headphone-amp-pre-amp-269458/

Pendant que j'y pense :

Le jitter :

Image

A+
Dernière édition par ptiJean le 11 Avr 2008 17:51, édité 5 fois.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 11 Déc 2007 13:57

ON TE SUIT AVEC ATTENTION ! (sans crier , désolé !) :oops:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 11 Déc 2007 15:50

Au moins 1 qui suit :mdr:

Bon, alors en introduction je vais résumer ce que je pense des autres dacs que j'ai pû essayer dans ma configuration.

- Derek Shek d1

Image

Dac qui se fait assez discret, et qui s'est très rapidement intégré à mon système. Je n'avais pas encore la vrds en drive, mais l'écoute était douce, harmonieuse, assez fruitée dans le medium et filée dans l'aigüe. Le grave était cependant un peu flou, voir écourté. L'écoute était globalement très agréable, "sans se prendre la tête", mais sans être exceptionnelle non plus. La scène était un peu étriquée (en largeur).

- Cayin da2 à tubes

Image

Le premier dac avec lequel j'ai réellement joué et qui révélait un potentiel sympathique. Le rendu global dépendait grandement du tybe de tubes utilisé, et surtout de la qualité desdits tubes.
Ceux-ci sont des 6DJ8/ECC88.
De mémoire j'ai pû essayer des Philips ECC88 (merci Peter77, tes tubes sont extras :mdr:), des Philips JAN (droits, un peu secs), des 7308 Amperex gold pin (beaux timbres, mais soit ils étaient rincés, soit ils ne sont pas à la hauteur de ce qu'on en dit :o), des 7308 Sylvania (équilibrés, amples), des 6922 JJTesla (assez droits mais musicaux).

- A2C Hermes

Image

Un dac à essayer !
Mais il faut prendre le temps de bien comprendre ce qu'il fait et ce qu'il ne fait pas.
A la première écoute, je ne lui ai rien trouvé de spécial. Au fil des heures, on se rend compte que malgré sa timidité, il fluidifie le message, et offre un aigüe de toute beauté :o. Son medium est riche, beau, suave. La bande passante est bonne, mais écourtée en bas (surtout après avoir écouté l'EAD dsp7000). Ce produit est cependant à considérer, surtout qu'il propose une entrée AES/EBU.

- EAD dsp7000

Image

Un produit qui m'a semblé atypique, car avec des grosses qualités et des gros défauts (dans mon système, je le répète).
Alors pour "la" qualité : un grave de fou :o
Jamais je n'avais entendu un grave aussi "précis", riche, tenu, sec et harmonieux en même temps. J'en garde un souvenir ému et je rêve que les futures machines à tester me redonnent ce même grave.
Autre gros point fort : une scène sonore panoramique (pour ceux qui aiment) : on écarte les murs d'un coup !
Pour le reste : le medium et l'aigüe ne m'ont pas emballé. Quele dommage ! Les écoutes étaient un peu fades, sans vie, sans foot-taping, sans legato.

Voilà pour un premier aperçu, je vous garde un chti résumé de mes impressions sur mon dac actuel pour plus tard ;)

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 11 Déc 2007 18:16

Ben, bonne idée Ptijean mais ampli, drive et préampli ont changé donc difficile de dire qui est responsable de quoi sans compter les tubes...

Disons que l'Anthem a apporté, le Cochet, + le cochet tweaké et les dacs...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Déc 2007 18:19

Oui, le d1 a été testé dans une ancienne configuration, il ne faudrait peut-être pas que je le considère, mais je souhaitais tout de même en parler :D

Celà ne m'a cependant pas empêché d'entendre des choses changer à l'ajout de tous ces dacs !

Globalement, l'impression que j'ai pour l'instant est que les petits nouveaux chinois sont pas mal du tout, mais qu'ils ont un peu de mal aux extrêmes. Comme si pour aller au bout du bout de la bande passante, il fallait sortir l'artillerie lourde.

A+ ;)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 11 Déc 2007 18:32

ptiJean a écrit:Oui, le d1 a été testé dans une ancienne configuration, il ne faudrait peut-être pas que je le considère, mais je souhaitais tout de même en parler :D

Celà ne m'a cependant pas empêché d'entendre des choses changer à l'ajout de tous ces dacs !

Globalement, l'impression que j'ai pour l'instant est que les petits nouveaux chinois sont pas mal du tout, mais qu'ils ont un peu de mal aux extrêmes. Comme si pour aller au bout du bout de la bande passante, il fallait sortir l'artillerie lourde.

A+ ;)


Sais pas, le derek dac me cause pas de soucis en bas avec les Phys et un caisson à base de Raptor 12 qui "cogne" bien... J'ai pas cette impression de manque en bas, peut-être juste l'impression, sur les phys, que l'ensemble manque un poil de transparence... mais l'arivvé prochaine du Zhaolou permettra d'y voir clair...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Déc 2007 22:57

Très intéressant, je vais suivre aussi
- Headfi dac zero chinois récent (neuf un peu moins de 200 €)

Tu l'as reçu, moi pas encore, presque 1 mois que j'attends. :cry: :cry:
En attendant j'ai le Yulong DA 1955 :lol: :lol:
http://www.audio-sz.com/viewthread.php? ... a=page%3D1

Je compte faire une comparaison des deux
pseudomonas
 
Messages: 215
Inscription Forum: 01 Nov 2002 22:18
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 11 Déc 2007 23:09

et çà vaut combien le Yulong ? STP
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 11 Déc 2007 23:16

davfouch a écrit:et çà vaut combien le Yulong ? STP


390€ avec les frais de port
pseudomonas
 
Messages: 215
Inscription Forum: 01 Nov 2002 22:18
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 11 Déc 2007 23:23

Ce DAC zéro me fait pas mal penser au Zhaolu D2.5A, la carte casque est 100% identique.

C'est un AD1852 inside ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2007 9:49

ptiJean a écrit:- Headfi dac zero chinois récent (neuf un peu moins de 200 €)

Les photos du dac zero :

Image
Image



As-tu pu savoir de quel ordre sont les modifs en upgrade de l'alim? ou est-ce une excuse bidon pour justifier le retard de livraison.
Je commence à m'impatienter depuis le 14/11 où je l'ai réglé sur Ebay en achat immédiat
A quelle date tu l'avais commandé stp
Merci
pseudomonas
 
Messages: 215
Inscription Forum: 01 Nov 2002 22:18
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 12 Déc 2007 11:02

Euh :o
Commandé samedi, expédié ce matin car il vient de m'envoyer le numéro de tracking du colis.
A propos de l'alim : je ne sais pas mais ça a l'air sérieux, car il a retardé l'envoi de tous les dacs upgradés pour justement garantir un fonctionnement correct.
Dès que je le reçois, je fais le comparatif prévu avec le Proceed, et je poste le CR ici ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 12 Déc 2007 22:08

On est donc logés à la même enseigne, j'ai cru que tu avais déjà reçu le tien.
Il me la aussi envoyé aujourd'hui avec le numéro de tracking.
D'après ce qu'il dit dans le mail effectivement il a exigé du fabricant les derniers modèles upgradés car ce qui compte pour lui c'est la satisfaction de ses clients.
Logiquement on ne devrait pas être déçus. :lol:
pseudomonas
 
Messages: 215
Inscription Forum: 01 Nov 2002 22:18
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 13 Déc 2007 9:33

tututpouet a écrit:Ce DAC zéro me fait pas mal penser au Zhaolu D2.5A, la carte casque est 100% identique.

C'est un AD1852 inside ?


oui

spécifications du DAC ZERO:
~Digital receiver CRYSTAL CS8416
~DAC ANALOG DEVICE AD1852 24Bit/192kHz
~OP-AMP OPA2604
pseudomonas
 
Messages: 215
Inscription Forum: 01 Nov 2002 22:18
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 13 Déc 2007 10:45

Dac zero commandé à l' instant sur ebay. :wink:

J' attends les premières impressions...
clinaison
 
Messages: 237
Inscription Forum: 17 Avr 2006 17:02
Localisation: ESSONNE
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message