Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Comment faire cable HP avec cable réseau CAT5

Message » 14 Avr 2003 14:14

Vous voudrez bien m'excuser mais j'ai beau avoir lu les nombreux posts sr le sujet, ils sont tous fouillis et aucun n'emploie la même méthode en plus dans les threads les posters se contredisent ou change de sujet et je n'ai toujours pas compris comment faire un cable HP avec du cable réseau

Merci a ceux qui pourront m'envoyer un tuto en français ou me décrire la methode a suivre (de façon claire pour quelqu'un qui ne l'a pas fait; parce y'a bien des explications mais elle sont expliquées comme si nous avions déja fait le cable)

ps : (quand on voit la qualité du site et la quantité d'améliotion qu'on peut apporter a son systeme audio disponible sur ce forum on regrette juste qu'il n'y ait pas de rubrique "tutorial" surtout quand on est un newb et que c génant d'avoir a poster une question qu'on devine déja poster et reposter :( donc on s'abstient )
CDC10
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Avr 2003 9:37
  • offline

Message » 14 Avr 2003 14:16

Excuse moi je ne vais pas t apporter de reponse masi rajouter une question :/
La section du cable dasn un cat5 est elle suffisante pour des enceintes ?
Ca me parait "faible"
hfrnono
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Fév 2003 12:21
Localisation: Rennes, BZH
  • offline

Message » 14 Avr 2003 14:25

c'est le cable qu'ils semblent utilisés de ce que j'ai pu lire dans les thread sur la fabricatio d'un cable HP DYV
CDC10
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Avr 2003 9:37
  • offline

Message » 14 Avr 2003 14:37

ton cat5 il est composé de 5 paires de fils enroulées dans de l'alu.

tu vas le monter en simple cablage?? un cable entier de cat5 pour le plus et un pour le mois ou tu utilises une longeur que tu veux diviser en 2??

sinon le plus simple,du dénudessur 3 cm la gaine exterieure en PVC, tu te retrouves avec tes 5 paires de fils(un blanc et une couleur à chaque paire)

tu sépares les blancs des couleurs, tu denudes ces cables sur 1.5cm sur les torsades ensemble.

tu te retrouves avec 5 fils blanc torsadés et 5 de couleurs torsadés.

si tu as un fer à souder, tu étames le tout.

n'oublies pas de retirer l'alu qu'il ne fasse pas contact

moi, je mettrai des fiches bananes aux bouts, sinon mets les blans dans le bornier à visser rouge par ex et les couleurs dans le bornier noir..

tu peux peut etre essayer en mettant l'alu (coté ampli) avec les fils de couleur pour faire comme un blindage!!(a essayer)
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 14 Avr 2003 15:13

salut

a mon gout le meilleur diy de cable hp avec du CAT 5 se trouve ici
http://www.venhaus1.com/diycatfivecables.html

c'est un peu contraignant a faire et bonjour les ampoules aux doigts mais le resultat est tres intéréssant.

bonne tresse :wink:
gurdz
 
Messages: 43
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 1:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2003 15:13

Merci siezen

c plus au niveau des torsades ou des fils croisées que je m'y perdais et là je vois que tu n'y fais pas référence

Je cherche la methode pour faire le cable dudit Ogobert car il semblerait au dire de nombre de forumeurs que son cable HP a partir de cable Réseau améiore le rendu sonore

Est ce bien le cas ou as tu une methode permettant de faire un auter cable dans ces coûts là ?? stp

je vais ensuite me lancer dans la fabrication de ton cable secteur
CDC10
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Avr 2003 9:37
  • offline

Message » 14 Avr 2003 15:14

Il y a des infos a cette adresse:

http://www.venhaus1.com/diycatfivecables.html

Tiens nous au courant des resultats.

Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 14 Avr 2003 15:22

merci a vous 2 pour l'adresse

je vais essayer de comprendre 2 - 3 trucs mais ce n'est pas ce genre de docs que je recherche car je ne maitrise pas du tout la langue de Shakspeare (par contre c bien ce genre de cable que j'veux faire ;) ) mais impossible sans comprendre ce qu'explique le gars :( (sinon j'aurais déja trouver mon bonheur avec les site tnn
CDC10
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Avr 2003 9:37
  • offline

Message » 14 Avr 2003 15:32

cool le lien :D
je dois justement faire des nouveaux cables enceintes en ce moment :wink:

et si on isolait tout avec un peu de teflon de plombier en plus, j'en ai encore un rouleau de 15m, j'essaierai
tout ça dans une belle gaine noire tressée :D

Image

je mets ici la traduction faite avec google:


Construction :

Coupez 14 morceaux du chat 5 à une longueur de 6 pi. (I a eu besoin d'environ 5 5 pieds de 1/2, et a tenu compte d'un certain "rétrécissement" de longueur, dû au tressage). Enlevez la veste de PVC bleue (vous pouvez devoir la faire un pied à la fois), et enlevez les paires torsadées. Un bon tour pour enlever la veste doit employer la fibre "déchirer-corde", que vous trouverez dans la veste de PVC avec les fils. Fixez simplement le câble à une extrémité et tirez la déchirer-corde par le PVC, et vous devriez être dans les affaires. LAISSEZ LES PAIRES TORSADÉES. Vous devriez maintenant avoir 56 paires (112 fils) de fil. Vous n'aurez pas besoin de 2 des 56 paires torsadées (ce projet a besoin seulement de 54 paires). Vient après l'amusement, et la partie longue.

Les paires torsadées de la prise trois et fixent avec un étau de banc ou n'importe quelle autre méthode pour fournir la tension sur une extrémité du câble. J'ai utilisé un pistolet résistant d'agrafe et ai agrafé réellement les 3 paires à un montant de porte en bois vertical de porte (ouais, j'étais simples alors:-)). Après, tressez les 3 paires torsadées commençant par la paire gauche placée entre la paire centrale et bonne, et puis la bonne paire placée entre la gauche et la paire de centre, continuent dans les deux sens jusqu'à ce que vous ayez accompli la longueur entière. Essayez de les tresser aussi fortement comme raisonnablement possible afin de rapporter la plus basse possible inductance. Ne allez pas par dessus bord de pair avec l'étanchéité sur ces tresses initiales que j'ai constaté qu'il devrait y a environ un espace de 1/16"(à son plus large) entre les paires torsadées. Une bonne idée serait de pratiquer sur une longueur courte d'abord pour descendre votre technique "". Soyez CONFORMÉ à votre braids!!!You ne doivent pas tresser 5 derniers pouces ou ainsi, car vous devrez dépouiller les extrémités du fil plus tard, et doivent avoir ces "tresses" pour enjamber la distance entre les poteaux obligatoires.

Commencez la prochaine série de trois paires torsadées et continuez jusqu'à ce que tout le fil ait été tressé. Vous devriez maintenant avoir 18 tresses contenir 3 paires torsadées chacune (6 fils). Prenez maintenant trois longueurs de vos beautés tressées, et, bien, vous connaissez le foret, les tressez ensemble raisonnablement étroitement. Maintenant vous devriez avoir 6 longueurs tressées contenir 9 paires torsadées (18 fils). Vous maintenant devriez être un expert au tressage, et ferez bon accueil au fait que vous avez seulement 2 tresses supplémentaires à faire. Après, (vous l'avez deviné) prenez 3 des 6 longueurs et tressez ceux ensemble. Tressez maintenant les trois derniers ensemble. Vous devriez maintenant avoir 2 longueurs de 27 paires torsadées de fil (54 fils). Une longueur est pour votre bon canal de haut-parleur, et l'autre il pour votre canal gauche de haut-parleur.

Votre prochaine étape prendra également du temps, et un absolu CONCERNENT vos doigts, mais me font confiance, il sera bon en valeur lui:

Chaque twisted pair dans chaque tresse aura un fil de code à couleurs plein, et un "" fil de code à couleurs barré. Séparez et groupez ensemble tous les fils pleins et faites alors la même chose pour les fils rayés. Vous pouvez faire avancer des différences dans les longueurs de ces fils juste et couper ils ainsi leurs sont tous la longueur à peu près identique (les extrémités des fils toute l'allumette vers le haut). Maintenant la bande environ 1"d'isolation des extrémités de tous les fils de solide et les tordent alors tous ensemble étroitement. Faites la même chose pour les fils rayés, et puis continuez les autres extrémités de vos câbles.
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 14 Avr 2003 15:33

La technique ce Chris VenHaus, de memoire, ressemble a ca:

Un cable CAT 5 contient, une fois la gaine principale retiree, 4 paires de cables. Il ne faut pas separer les paires. Il faut prendre 14 longueurs de cable CAT 5, cela donne 56 paires. 54 seront utilisees. Il en faut 27 par cable (54 en stereo). Prendre 3 paires, les tresser. Faire ca 9 fois pour un cote. On obtient 9 "cables". En prendre 3, les tresser, puis 3 autres, puis 3 autres. On obtient 3 nouveaux "cables", puis les tresser. Ensuite, denuder de chaque cote puis separer en 2 pour le + et le - (il est tres souhaitable d'avoir un ohmmetre pour verifier qu'il n'y a pas de court circuit).
Pour du bicablage, il recommande de mettre 9 paires sur l'aigu.
Ce design est tres couteux en temps, ceux qui l'ont fait parlent de 8 a 24 h de travail, mais les resultats rapportes sont tres bons. Il faut dire qu'aux US, ils ont du cable CAT 5 isole au teflon, belden 1585A par exemple, qu'on ne trouve pas ici.
Une derniere info, ce cable a une caracteristique technique particuliere dont je ne me souviens plus, peut etre qu'il est capacitif, et que cela ne donne pas d bons resultats avec certains amplis, rares je crois.

A+,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 14 Avr 2003 21:06

personellement j'utilise la meme méthode que siezen,sauf que je prend 3 cables de cat5 ,je les tresse ensemble comme des nattes,et apres on sépares les fils blanc des couleurs (+/-) on arrive ainsi à un diametre de ~2,33mm²
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Avr 2003 21:35

mich a écrit:personellement j'utilise la meme méthode que siezen,sauf que je prend 3 cables de cat5 ,je les tresse ensemble comme des nattes,et apres on sépares les fils blanc des couleurs (+/-) on arrive ainsi à un diametre de ~2,33mm²

tu utilises 3 cables ou 3 brins de cat5??
parce que si c'est 3 cables complet, c'est la methode TNT mais pour le bicablage comme j'ai en ce moment.

ça marche bien mais comme je vais passer en simple cablage car je changes d'enceintes la methode de tressage vu au dessus me parait super.

j'essaierai et je vous tiendrai au courant :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 14 Avr 2003 21:54

siezien a écrit:
mich a écrit:personellement j'utilise la meme méthode que siezen,sauf que je prend 3 cables de cat5 ,je les tresse ensemble comme des nattes,et apres on sépares les fils blanc des couleurs (+/-) on arrive ainsi à un diametre de ~2,33mm²

tu utilises 3 cables ou 3 brins de cat5??
parce que si c'est 3 cables complet, c'est la methode TNT mais pour le bicablage comme j'ai en ce moment.

ça marche bien mais comme je vais passer en simple cablage car je changes d'enceintes la methode de tressage vu au dessus me parait super.

j'essaierai et je vous tiendrai au courant :wink:

vivi comme tnt mais juste pour bornier normal,je croyait que tnt c'etait 6 cables de cat5?je crois finallement que j'ai dus voir les 2 chez eux :lol:

siezen bon courrage pour le tréssage :o :o :o :D :D :D
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Avr 2003 22:18

ça va encore vite de tresser, surtout si c'est ta femme qui le fait parce que tu es un homme est que forcément tu ne sais pas faire de tresses :lol: :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 14 Avr 2003 22:45

La méthode TNT-AUDIO me semble plus simple :lol:

http://www.tnt-audio.com/clinica/triple_t_e.html

Est-ce aussi bien ? Il faudrait tester... mais si c'est une première réalisation, c'est un peu moins effrayant :lol:

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message